Recherche UNICEF – éducation aux droits de l’enfant – petite enfance

En collaboration avec UNICEF Belgique, le service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) de l’Université de Mons mène une recherche portant sur l’éducation aux droits de l’enfant et à la citoyenneté mondiale et solidaire auprès et pour les jeunes enfants âgés de 2,5 à 6 ans.

Plusieurs outils ont été développés afin de répondre aux manques constatés concernant l’éducation aux droits de l’enfant et à la citoyenneté mondiale et solidaire des jeunes enfants en Belgique, le service EDUSA et UNICEF Belgique travaillent à l’élaboration d’un outil de mesure de la connaissance des droits de l’enfant et à la conception d’une base de référence de la connaissance des droits de l’enfant chez les enfants entre 2,5 et 6 ans en Belgique francophone et néerlandophone en 2022 et 2023.

Des supports, plusieurs outils pédagogiques et un livre illustré adressé aux jeunes enfants (en français et en néerlandais) sont en cours de création en collaboration avec des acteurs du terrain. Les outils pédagogiques présentés dans le carrousel ci-dessous sont en cours de validation. N’hésitez pas à cliquer sur les vignettes pour en savoir plus.

pour en savoir plus...

L’éducation aux droits de l’enfant et à la citoyenneté mondiale et solidaire chez les jeunes enfants représente des enjeux sociaux et éducatifs cruciaux dans la mesure où, dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés dans leur quotidien à des situations où il leur est nécessaire de connaître, promouvoir et de protéger leurs droits.

A l’échelle mondiale, en dépit de l’éducation aux droits de l’homme dispensée au sein des écoles, les violations des droits de l’homme -et également aux droits de l’enfant- demeurent un problème dans toutes les régions du monde (Brantefors & Quennerstedt, 2016). L’éducation des enfants à leurs droits fondamentaux est une obligation légale de la Convention relative aux droits de l’enfant (Osler et Starkey, 2002, 2006).

On constate cependant que la connaissance des droits de l’enfant échappe, à une majorité de jeunes enfants tout-venant ou porteurs de handicap, quelles que soient leurs origines et quel que soit le milieu dans lequel ils évoluent. L’article 4 de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) exige à l’échelle mondiale que des mesures gouvernementales visant à faire appliquer les droits de l’enfant reconnus par la CDE entrent en vigueur immédiatement (1989). Depuis lors, peu de mesures ont cependant été mises en place pour assurer efficacement l’enseignement des droits de l’enfant aux enfants (Boutros, 2018).

Les jeunes enfants rejoignent ainsi l’enseignement maternel avec des acquis différents concernant leurs droits fondamentaux et il s’avère alors nécessaire de structurer, d’enrichir et de consolider cette connaissance au fil de leur scolarité. Afin de développer l’éducation aux droits de l’enfant et de limiter les inégalités qui se creusent dès la petite enfance, il est nécessaire de sensibiliser activement la famille, l’école et la communauté dans laquelle évoluent les enfants et de mettre en place des programmes utilisant des supports adaptés et accessibles aux enfants tout-venant, défavorisés, primo-arrivants ou porteurs de handicap.

Pour répondre aux manques constatés concernant l’éducation aux droits de l’enfant et à la citoyenneté mondiale et solidaire des jeunes enfants en Belgique, le service EDUSA et UNICEF Belgique travaillent à l’élaboration d’un outil de mesure de la connaissance des droits de l’enfant et à la conception d’une base de référence de la connaissance des droits de l’enfant chez les enfants entre 2,5 et 6 ans en Belgique en 2022 et 2023. 51 enfants de Belgique francophone et néerlandophone ont participé à cette recherche en répondant aux interviews.

En prenant appui sur les résultats de l’étude pilote, plusieurs outils pédagogiques et un livre illustré adressé aux jeunes enfants (en français et en néerlandais) sont en cours de création en collaboration avec des acteurs du terrain.

Bibliographie :

Assembly, U. G. (1989). Convention on the Rights of the Child. United Nations, Treaty Series, 1577(3), 1-23.

Brantefors, L., & Quennerstedt, A. (2016). Teaching and learning children’s human rights: A research synthesis. Cogent Education, 3(1), 1247610. https://doi.org/10.1080/2331186X.2016.1247610

Boutros, A. (2018). The Right to Rights: Education as the Problem and Solution to the Lack of Enforcement of International Human Rights Law. International Journal of Progressive Education, 14(2), 161-175. https://doi.org/10.29329/ijpe.2018.139.12

Osler A and Starkey H (2002) Education for citizenship: Mainstreaming the fight against racism. European Journal of Education 37(2): 143–59.

Osler A and Starkey H (2006) Education for democratic citizenship: A review of research, policy and practice 1995–2005. Research Papers in Education 21(4): 433–66.

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