Le Fractionnary© ou l’utilisation de formes géométriques :
Il est possible de proposer du matériel à certains élèves pour visualiser les fractions. Ce matériel permet d’aborder certains points de matière comme les fractions équivalentes, la comparaison de fractions ou encore l’addition et la soustraction de fractions.
Dans ce jeu, l’hexagone représente une unité. Il est alors possible de demander aux élèves de retrouver les valeurs (en fraction) des autres pièces du jeu. Cela peut être possible en identifiant le nombre de formes identique qu’il est nécessaire d’avoir pour reformer l’hexagone (par exemple : 6 triangles équilatéraux). Il est d’ailleurs possible de mettre les élèves au défi de former la tour d’hexagone la plus haute en se servant des pièces. Dans la même optique, il est possible d’envisager les équivalences de fractions à l’aide d’une équivalence de surface. Par exemple, superposer deux pièces « ¼ » et une pièce « ½ » permet d’identifier l’équivalence de la fraction « » et de la fraction « ½ ».
Il est également possible de proposer le même type de démarche mais avec d’autres figures de départ (Un carré, un rectangle, un cercle, …).
Les cubes de constructions :
Dans cet atelier, les élèves disposent de cubes de construction et de cartes de jeu. Les cartes de jeu comprennent une consigne (recto) et une solution (verso). Les consignes demandent à l’élève d’assembler des proportions de blocs de couleurs différentes (ex. : 2/7 de jaune, 1/7 de violet, 4/7 de vert) pour ensuite parvenir à dire combien d’entier cela constitue au total (ex. : ici, 2/7 + 1/7 + 4/7 = 7/7 = 1 entier). La démarche demande aux élèves de prendre conscience du fractionnement d’un entier, mais également du fait que lorsque le nombre au numérateur dépasse celui au dénominateur, la fraction représente plus d’un entier. Les élèves éprouvent parfois des difficultés à prendre conscience qu’une fraction peut représenter plus qu’un entier.
La manipulation de quantités de matières :
Cet atelier manipulation permet de travailler des notions telles que le rangement (encadrement) par ordres croissant et décroissant de fractions, la comparaison de fractions (ex. : quel est le plus grand ? 1/2 ou 2/4 ?), les additions et soustractions de fractions (ex. : combien font 7/8 – 3/8 ?).