Le service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) participe à une recherche en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières sur le bien-être et le Capital Psychologique des enseignants. Dans ce cadre, une revue systématique de la littérature a été réalisée pour établir l’état des lieux précis des connaissances scientifiques dans le domaine.
Les résultats montrent toute l’opportunité de s’intéresser aux ressources psychologiques personnelles des enseignants, dans un contexte marqué par un décrochage professionnel alarmant. Le Capital Psychologique comprend certaines de ces ressources, qui fonctionnent en interaction pour aider les individus à faire face aux stress professionnels. Il s’agit de l’espoir, du sentiment d’auto-efficacité, de la résilience et de l’optimisme. Il apparait que de nombreuses recherches soulignent les liens entre le développement du Capital Psychologique d’une part, et l’augmentation du sentiment de bien-être d’autre part, et ce dans le domaine de l’éducation. Dès lors, des interventions à destination des enseignants spécifiquement peuvent être envisagées pour les accompagner dans le développement d’une identité professionnelle positive.
L’article (en anglais) est consultable en open access sur le site de la revue Acta Psychologica ! (cliquer sur l’image)
Pour plus d’infos sur la thématique du bien-être en enseignement : https://www.edusa.be/recherches-sur-le-bien-etre-en-enseignement/
Référence bibliographique :
Bertieaux, D., Hesbois, M., Goyette, N., & Duroisin, N. (2024). Psychological capital and well-being: An opportunity for teachers’ well-being? Scoping review of the scientific literature in psychology and educational sciences. Acta Psychologica, 248. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2024.104370