Le service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) participe à une recherche en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières sur le bien-être et le Capital Psychologique des enseignants. Dans ce cadre, une enquête a été proposée aux enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec pour en savoir plus sur la manière dont leurs ressources personnelles, ce qu’on entend ici par Capital Psychologique (espoir, sentiment d’être efficace, optimisme, résilience), agissent sur leur bien-être au travail.
Les résultats de cette recherche confirment que les ressources et le bien-être sont intrinsèquement liés. Cela permet d’envisager des pistes de formation au bien-être qui se basent sur le développement du Capital Psychologique. De plus, un profil se détache. Les enseignants semblent caractérisés par un sentiment d’auto-efficacité très haut, mais un optimisme plutôt faible. Là encore, cela permet d’imaginer que l’on puisse s’appuyer sur leurs forces (en l’occurrence, le fait qu’ils sont des professionnels compétents) pour développer une vision positive de leur métier.
L’article complet est consultable gratuitement sur le site de la revue Formation et Profession ! (cliquer sur l’image)
Pour plus d’infos sur la thématique du bien-être en enseignement : https://www.edusa.be/recherches-sur-le-bien-etre-en-enseignement/
Référence bibliographique :
Bertieaux, D., Goyette, N. et Duroisin, N. (2024). Capital psychologique et bien-être PERMA des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles : une aide à la réflexion autour du développement du bien-être des enseignants. Formation et profession, 32(2), 1-15. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.854