Publication d’un nouvel article dans la revue Grand N – n° 113, 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d’un nouvel article scientifique coécrit par Romain Beauset, Mélanie Séha et Natacha Duroisin dans la revue Grand N. Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux de recherche de Romain et Mélanie, et il présente les résultats d’une enquête approfondie sur les pratiques et conceptions des enseignants en géométrie.

À propos de l’article

L’article intitulé « Étude exploratoire des conceptions, des perceptions et des pratiques déclarées d’enseignants francophones belges et français en géométrie » explore les réponses de 207 enseignants francophones, répartis entre la Belgique et la France, dans les cycles primaire et secondaire. L’enquête met en lumière les conceptions parfois fragiles des enseignants vis-à-vis de la géométrie 3D, bien que leurs perceptions de son utilité et leur aisance à l’enseigner soient globalement positives.

Résumé de l’article

Cet article analyse les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants francophones en Belgique et en France (N = 207). Les réponses recueillies via des questions ouvertes, semi-ouvertes et fermées permettent d’examiner leurs conceptions et perceptions à propos de l’enseignement de la géométrie, en particulier la géométrie 3D. Les résultats révèlent des conceptions parfois fragiles sur ce domaine, bien que la majorité des enseignants considèrent la géométrie utile et se sentent relativement à l’aise pour l’enseigner. Cependant, des incohérences apparaissent dans les pratiques déclarées, notamment dans les supports utilisés pour enseigner la géométrie 3D.

Malgré la diversité des profils enseignants, peu de différences significatives sont observées entre les enseignants des deux pays ou entre les niveaux scolaires (primaire et secondaire).

Lien vers l’article

Vous pouvez consulter et télécharger l’article complet via ce lien :
Étude exploratoire des conceptions, des perceptions et des pratiques déclarées d’enseignants francophones belges et français en géométrie

Article - Grand N 113 - Étude exploratoire des conceptions, des perceptions et des pratiques déclarées d’enseignants francophones belges et français en géométrie. Romain Beauset, Mélanie Seha et Natacha Duroisin.

Mots-clés

  • Géométrie
  • Enseignement
  • Pratiques pédagogiques
  • Conceptions des enseignants
  • Recherche en éducation

Université Grenoble Alpes

Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM)
Université Grenoble Alpes
Consulter la revue Grand N