Ce vendredi 19 janvier 2024, Denis Bertieaux, membre du service EDUSA, a obtenu le prix Philippe Maystadt pour son mémoire intitulé « Le bien-être des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec en lien avec le concept de Capital Psychologique », dirigé par Natacha Duroisin. Ce travail a été soutenu en juin 2023 en vue de l’obtention du master en sciences de l’éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires à l’Université de Mons.
Cette distinction met en valeur le travail réalisé dans le cadre d’une recherche à plus large échelle, menée en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières sur les liens existants entre les ressources psychologiques personnes des enseignants et leur bien-être. Les résultats présentés dans le travail permettent de préciser des futures pistes de formation au bien-être à destination des enseignants.
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver sur la section consacrée du site l’ensemble des publications et communications consacrées au bien-être des enseignants, notamment celles émanant de la recherche UMONS-UQTR.
Vous pouvez également retrouver le communiqué de presse sur la page consacrée au prix, sur le site de l’ARES, ainsi que le résumé du mémoire.