Ce jeudi 5 mai 2022, Natacha Duroisin et Beauset Romain ont eu l’occasion d’organiser un symposium lors du Colloque International en Education qui s’est tenu à Montréal. Ce symposium intitulé « Ecole & Covid : continuité pédagogique ou rupture pédagogique? » a été l’occasion d’échanger autour de la thématique de l’enseignement en temps de pandémie grâce à la présentation de travaux menés par différentes équipes de recherches provenant de différents pays (France, Canada, Belgique). Ainsi, sept communications ont été proposées :
- Manuel Lolia a présenté une communication réalisée avec Elisabeth Issaeiva visant à mieux cerner les effets du contexte pandémique sur la continuité pédagogique en Guadeloupe (titre de la communication : « Perceptions de la continuité pédagogique et pratiques en contexte pandémique en Guadeloupe »).
- Sacha Stoloff et Émilie Auclair ont proposé une communication organisée avec Nancy Goyette et Stéphanie Girard, présentant les réajustements faits par les enseignants québécois durant l’année scolaire 2020-2021 suite au premier confinement (titre de la communication : « Le vécu d’une crise pandémique comme apprentissage expérientiel en enseignement : réinvestir ses innovations pour favoriser la continuité pédagogique).
- Filippo Pirone a présenté deux communications réalisées avec Séverine Chauvel et Romain Delès s’intéressant à l’enseignement en temps de pandémie en France (titre des communications : « Les transformations des pratiques enseignantes durant la crise sanitaire en France : Travail invisible, résistance et expertise en éducation prioritaire » et « Les transformations des pratiques enseignantes durant la crise sanitaire en France : des nouvelles relations avec les élèves et les familles ? »).
- Clément Pin et Pascale Ponté ont proposé une communication avec Julie Pelhate s’intéressant également à la situation en France (titre de la communication : « La « continuité pédagogique » comme mise à l’épreuve des relations école-famille. Le cas d’un collège en éducation prioritaire en France »).
- Romain Beauset a présenté deux communications réalisées avec Natacha Duroisin et présentant les résultats d’enquêtes menées auprès d’enseignants francophones belges (titre des communications : « La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté? » et « La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ? »).
Au travers des communications et des nombreux temps d’échanges qui en ont découlés, les intervenants et le public ont pu discuter autour du concept de « continuité pédagogique » et comparer les situations vécues dans différents pays francophones, où le contexte et l’organisation scolaire en temps de pandémie ont été variés. Nous remercions les différents communications pour leur participation à ce symposium.
Références :
- Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté? Communication présentée au 9ème colloque international en éducation, Montréal.
- Duroisin, N., & Beauset, R. (2022). La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ? Communication présentée au 9ème colloque international en éducation, Montréal.