Le projet « Différenciation et accompagnement personnalisé » est une expérience pilote visant à développer l’accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles d’apprentissage. Financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet pilote a débuté en 2019-2020. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence. Un intérêt est porté aux pratiques de différenciation au premier degré de l’enseignement secondaire.
Dans ce projet, deux axes sont travaillés : le premier s’intéresse aux pratiques de différenciation à mettre en place en classe et le second s’intéresse aux pratiques de différenciation à mettre en place lors de périodes spécifiques appelées « Accompagnement personnalisé ».
Axe 1 : Test d’outils et de pratiques de différenciation en classe
Le premier axe du projet porte sur plusieurs disciplines (Français, Langues Modernes, Mathématiques et Sciences). Notre équipe de recherche se concentre plus particulièrement sur l’enseignement des mathématiques et des sciences. Pour ces disciplines, divers obstacles ont été identifiés et travaillés avec les enseignants et les élèves :
En mathématiques | Le statut de la lettre ; La gestion du signe moins ; Les fractions ; |
En sciences | L’abstraction lors de l’utilisation des schémas ; Le classement scientifique ; L’organisme humain : les relations et les interactions entre les systèmes respiratoire, circulatoire et digestif ; Les gaz dans les changements d’états de la matière ; La modélisation appliquée à différents domaines en physique ; |
Avec les équipes enseignantes intégrées dans le projet, l’objectif est de travailler à la mise en place d’outils didactiques et de pratiques pédagogiques favorisant la différenciation et permettant de dénouer les obstacles précédemment cités.
Axe 2 : Test d’outils et de pratiques de différenciation lors de périodes d’accompagnement personnalisé.
Le deuxième axe du projet s’intéresse à l’organisation de périodes spécifiques appelées « Accompagnement personnalisé ». Ces périodes sont mises à l’horaire de tous les élèves de 1ère commune participant au projet en vue d’amplifier la mise à l’essai d’outils et de pratiques de différenciation.