Pratiques et vécus des enseignants en temps de pandémie : travaux de recherche

Depuis le début du confinement, en mars 2020, notre équipe de recherche a décidé d’investiguer les pratiques enseignantes en temps de pandémie par le biais d’enquêtes quantitatives (enquêtes en ligne) et qualitatives (entretiens). À ce jour, près de 3000 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà répondu à l’une ou l’autre de ces enquêtes et nous les en remercions.

Objectifs des enquêtes et des entretiens

Ces enquêtes ont pour principal objectif de fournir un état des lieux de la situation d’enseignement-apprentissage en temps de pandémie en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • En offrant un espace de parole aux enseignants de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, les chercheurs explorent différentes thématiques telles que les inégalités scolaires, les apprentissages scolaires, l’usage du numérique, les actions d’enseignement, les difficultés rencontrées, le positionnement des enseignants par rapport aux prescriptions légales (circulaires), la gestion de classe, le bien-être, etc.
  • En proposant plusieurs enquêtes à différents moments de la pandémie, un des objectifs est de percevoir comment les perceptions et pratiques enseignantes évoluent aux étapes clés de cette période de crise sanitaire.

Un autre objectif poursuivi par l’équipe de recherche (qui fait partie d’un consortium international) est de s’intéresser aux différences de situations pouvant exister entre les pays en comparant les résultats issus de nos travaux avec les données recueillies par des chercheurs provenant d’autres pays, situés en Europe et hors de l’Europe.

En interrogeant l’impact de la crise sanitaire sur les pratiques enseignantes, un dernier objectif de la recherche est de définir une école post-Covid qui tiennent compte des besoins et des aspirations des enseignants au bénéfice des apprenants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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Financements

Le Gouvernement du Canada a, quant à lui, répondu favorablement à notre demande de subvention et nous réalisons actuellement une recherche portant sur le bienêtre des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec grâce à un soutien financier obtenu en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Des détails concernant cette recherche sont disponibles via ce lien.