Le mercredi 19/02/2025, Romain Beauset a réalisé la défense publique de son travail de doctorat et s’est vu proclamé Docteur en Sciences de l’éducation et Enseignement.
Sa thèse, intitulée « Études des habiletés de perception visuelle de la 3D et de visualisation spatiale en environnement virtuel chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 15 ans. Apports pour une meilleure compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires » a été réalisée sous la direction de Natacha Duroisin et Marc Demeuse.

Dans son travail, le chercheur mène des études exploratoires (N = 1296) dans le domaine de la psychologie cognitivo-développementale, et ce dans une perspective comparative. Il s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les enfants et les adolescents avec l’espace 3D et ses représentations virtuelles. En particulier, il investigue la maitrise de deux habiletés spatiales au départ de différentes modalités (représentations virtuelles, représentations planes, matériel physique,…) : l’habileté de perception visuelle de la 3D et l’habileté de visualisation spatiale. De tels résultats permettent ainsi d’enrichir la réflexion sur la pertinence des différents supports d’apprentissage en géométrie 3D.
La thèse complète, composée de deux volumes, est accessible ici.

Évidemment, Romain se fera également un grand plaisir d’échanger avec vous au sujet de son travail ! N’hésitez donc pas à la contacter par mail pour obtenir des compléments d’informations ou pour tout échange au sujet de son travail.
➡️📧 romain.beauset@umons.ac.be