Comment préserver le bien-être professionnel des (futurs) enseignants et éducateurs ?
Lors d’un café pédagogique à la HEH à Mons le 5 juin 2024, chercheurs et formateurs d’enseignants et d’éducateurs se sont penchés sur cette question.
Les chercheurs du service EDUSA, Denis Bertieaux et Natacha Duroisin ont présenté leurs travaux de recherche aux accompagnateurs des étudiants de la HEH (formateurs, pédagogues, didacticiens), au directeur-président Denis Dufrane, et au directeur et à la directrice-adjointe du département des sciences de l’enseignement et de l’éducation, Christophe Brion et Nathalie Kinif. S’en est suivi une table ronde autour du bien-être dans la communauté éducative
Les échanges ont abouti à la conclusion qu’il est primordial de fournir dès la formation initiale les ressources nécessaires à la préservation de leur bien-être professionnel. Cela ouvre la porte à de belles opportunités de recherche en formation initiale à l’enseignement !
L’une des pistes envisagées est d’intégrer dans la formation initiale des moments consacrés au développement du capital psychologique. Il s’agit d’un concept qui rassemble des ressources psychologiques personnelles des individus : le sentiment d’auto-efficacité, l’espoir, l’optimisme et la résilience. Les chercheurs du service EDUSA ont déjà eu l’occasion d’aborder cette piste de développement au travers de publications ou de communications. L’ensemble des activités de recherche dévolues à ce sujet peut-être retrouvé sur le portail « bien-être en enseignement » du site EDUSA. De même, on retrouvera sur cette page la synthèse de la table ronde qui s’est tenue à la HEH de Mons.