Bien-être des enseignants : résultats de la 3ème enquête « École & Covid »

L’article en lien sur cette page présente les résultats de notre 3ème enquête sur les pratiques et le ressenti des enseignants en temps de pandémie en ce qui concerne le bien-être.

En 2020-2021, l’année de l’hybridation et du déconfinement, les enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles interrogés étaient nombreux à ressentir du stress, de la frustration et de la fatigue. Un tiers d’entre eux ont songé à quitter le métier, ce qui est préoccupant au regard de la pénurie actuelle. Si la charge de travail a semblé peser beaucoup dans ce sentiment de malaise, les relations entretenues avec les élèves ont au contraire constitué la principale ressource génératrice de bien-être et d’enthousiasme dans la pratique professionnelle.

L’article propose plus de précisions et des réflexions sur l’impact de la crise sanitaire pendant cette période.

Référence :

Denis Bertieaux, Romain Beauset et Natacha Duroisin, « Bien-être des enseignants et pandémie : enquête en Belgique francophone », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 90 | septembre 2022, mis en ligne le 01 septembre 2022, consulté le 03 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/ries/12640 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.12640