Article sur la perception des enseignants quant aux problèmes de reproduction de figures
Nous avons eu l'occasion de mener une recherche collaborative avec des enseignants de 6ème primaire sur les problèmes de reproduction de figures. Cette recherche nous a permis de récolter les perceptions des enseignants à l'égard de ces activités pédagogiques. L'article ci-joint publié par Beauset Romain et Natacha Duroisin dans la Revue québécoise de didactique des mathématiques présente les résultats de cette recherche collaborative. Il formule ainsi des recommandations à divers ...
Article sur la présentation du travail expérimental dans le journal d’une école participante
Lors de l’année scolaire 2021-2022 , deux expérimentations ont été menées par Romain Beauset dans le cadre de sa thèse. Cela représente un échantillon de plus de 600 élèves provenant de 5 établissements scolaires partenaires. L’un de ces partenariat a débouché sur un article dans la revue de l’établissement. Cet article présente brièvement l’expérimentation menée et les premiers résultats. De quoi illustrer que grâce à la collaboration avec les écoles, ...
Article sur le bien-être des enseignants en temps de pandémie
Prochainement, un article sera publié dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Celui-ci, intitulé « Le bien-être psychologique et le stress ressentis dans l’exercice de la profession enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles lors la crise sanitaire de la COVID-19 » aborde les résultats de la troisième enquête sur les pratiques en temps de pandémie. Il se focalise plus particulièrement sur le bien-être psychologique des enseignants. Référence : Bertieaux, D., Beauset, R., ...
ECOLE & COVID-19 : Les pratiques enseignantes en temps de pandémie (résultats de la deuxième enquête, janv. 2021)
Depuis le début du confinement, en mars dernier, notre équipe de recherche a décidé d’investiguer les pratiques enseignantes en temps de pandémie par le biais d’enquêtes quantitatives (questionnaires écrits). À ce jour, près de 2000 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà répondu à l’une ou l’autre de ces enquêtes et nous les en remercions. Vous trouverez, ci-dessous, les résultats de la deuxième enquête menée. Ce rapport de recherche présente ...
ECOLE & COVID-19 : Les pratiques enseignantes en temps de pandémie (résultats de la deuxième enquête, janv. 2021)
Depuis le début du confinement, en mars dernier, notre équipe de recherche a décidé d’investiguer les pratiques enseignantes en temps de pandémie par le biais d’enquêtes quantitatives (questionnaires écrits). À ce jour, près de 2000 enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà répondu à l’une ou l’autre de ces enquêtes et nous les en remercions. Vous trouverez, ci-dessous, les résultats de la deuxième enquête menée. Ce rapport de recherche présente ...
Nouvelle publication à venir : Duroisin, N., Beauset, R. & Lucchese, J. (2020). Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie. Annales de didactique et de sciences cognitives.
Un article portant sur le passage de la visualisation iconique à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique a été accepté pour publication dans le prochain numéro de la revue Annales de didactique et de sciences cognitives. Cet article rédigé par Duroisin Natacha, Romain Beauset et Jessica Lucchese sera prochainement mis en ligne ici ...
Nouvelle publication : Duroisin, N., Mengue-Topio, H. & Beauset, R. (2019). Éval. des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l'ens. primaire ordinaire et de l'ens. secondaire spécialisé en situation de jeu. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5(1), 5-24.
En juillet 2017, au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, s’est tenu un symposium dans le cadre des rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (RÉF) dans lequel douze chercheurs ou équipes de chercheurs ont souhaité partager leurs travaux, leurs réflexions et leurs expertises autour du rôle de l’évaluation dans l’apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages. Natacha Duroisin (Ecole de Formation des Enseignants ...
Chapitre de livre : Duroisin N. & Mérenne-Schoumaker B. (2019). "Une formation géographique qui contribue à l’orientation scolaire". In Canzittu D, "Penser et agir l’orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé" , Ed. Qui plus est.
Nous soutenons que l’orientation scolaire sera davantage efficace si les élèves sont capables de comprendre les grands enjeux sociétaux actuels et d’anticiper les défis auxquels la société de demain devra faire face. Réaliser cette analyse de la société est l’une des missions de la formation géographique du XXIe siècle. Mais, à l’heure où la discipline souffre d’un déficit identitaire et que sa place dans les grilles horaires de cours est ...
Publication : Duroisin, N. (2017). Complexifier quantitativement et qualitativement le contexte d’apprentissage pour faire émerger des stratégies cognitives variées : évaluation d’une habileté spatiale par l’utilisation d’environnements virtuels. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 2 (3), pp. 33 – 45.
Percevoir un espace, s’y déplacer,(se) lereprésenteret reproduire des itinéraires sont des compétences essentielles voire vitales pour chaque être humain quel que soit son âge. Pourtant, l’enseignement formel laisse peu de place à l’apprentissage et l’évaluation de telles habiletés spatiales alors que leur mauvaise acquisition pose de nombreux problèmes dans la vie quotidienne (désorientation, mauvaise représentation de l’espace, trouble de la latéralité, utilisation abusive du GPS). Au départ de tâches de ...
Duroisin N., Demeuse M., Bohbot V. (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49.
L'équipe de recherche travaille sur les apprentissages scolaires ayant trait aux compétences spatiales : une thématique sous-estimée à la croisée de différents champs disciplinaires, sciences de l’éducation, psychologie cognitive et neurosciences. Le texte paru dans les Cahiers pédagogiques est disponible ici ...
Publication : Duroisin N., Demeuse M. (2016). Le développement de l’habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans. Petit X, 102, 5-25.
Dans le but d’évaluer, chez les élèves, certaines habiletés spatiales dans le domaine des mathématiques, une série d’expérimentations a été réalisée à partir d’un matériel simple et concret. Cet article décrit l’une de ces expérimentations. Celle-ci porte sur une habileté spatiale difficilement acquise : la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l’expérimentation met à l’épreuve cette habileté visuo-spatiale au travers d’exercices portant sur la représentation d’empreintes et de ...
Duroisin N. & Bohbot V. (2016). "Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles". Cahiers Pédagogiques, 531, 27-28.
Ce texte est disponible sur le site des Cahiers pédagogiques ...