La maitrise des habiletés spatiales prédit la réussite des élèves dans diverses disciplines telles que les mathématiques et les sciences. Enseignées explicitement aux élèves dès l’école maternelle, les habiletés spatiales contribuent à réduire certaines inégalités observées entre les élèves. Certains membres du service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) investiguent la thématique des apprentissages spatiaux chez les jeunes élèves par le biais de recherches appliquées. Le paragraphe ci-dessous détaille l’un des projets menés.
Un des projets menés par les membres du service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) de l’Université de Mons et des membres du Laboratoire PSITEC de l’Université de Lille consiste d’abord à construire un ensemble articulé et cohérent de dispositifs d’enseignement-apprentissage ludiques orientés sur une habileté spatiale socle : la coordination des perspectives spatiales. L’objectif est ensuite l’évaluation de dispositifs d’enseignement-apprentissage adaptés (jeu de « plateau » ou jeu « grandeur nature ») afin d’identifier les plus-values et limites du matériel et de la méthodologie proposés. Enfin, ce projet permet de contribuer à la formation (initiale et continue) des enseignants (maternel/section 1 et primaire/section 2) et des professeurs des écoles par le biais de journées de formation et la publication de supports didactiques et pédagogiques en lien avec le développement des habiletés spatiales des élèves du maternel et du primaire.
Les équipes de recherche remercient ici l’INSPE HdF pour le financement obtenu.