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« Et le cerveau dans tout ça : Les pratiques des enseignants sous l’angle des neurosciences éducatives et des psychologies »

Natacha Duroisin était invitée à donner une conférence intitulée « Et le cerveau dans tout ça : Les pratiques des enseignants sous l’angle des neurosciences éducatives et des psychologies » et à participer à une table-ronde à l’Université d’été du SEGEC qui a rassemblé plus d’un millier de personnes ce vendredi 23 août à Louvain-La-Neuve dans la salle Aula Magna autour de la thématique « Education et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? ».

La présentation PowerPoint est accessible en cliquant ici.

Certaines parties de la conférence sont disponibles en cliquant sur ce lien.

A distance – Outils transversaux

Nous vous proposons un répertoire d’outils à utiliser à distance qui vous permettront de travailler de manière transversale avec vos élèves. Pour vous faciliter dans le choix des outils, des pictogrammes vous sont proposés en suivant la légende suivante :

Capsules
vidéo ou
animations
Ressources
théoriques
écrites
Banque
d’exercices
Quiz et
questionnaires
Jeux Multifonctions
Xia
CanoProf
EdPuzzle
Socrative
Kahoot !
Google Forms
Genially
MindMeister
QCM Cam
Wooclap
Mozaik Education
Congrea
Wooflash
Its Learning
Google Classroom
Padlet
TwittClass
ClassDojo

Conférence : « Et le cerveau dans tout ça ? Les adolescents face aux addictions »

Les adolescents sont confrontés à de multiples sources potentielles d’addictions : écran, alcool, tabac, cannabis voire drogues dures… Dans bien des cas, les adolescents « accros » sont en difficultés scolaires (difficultés d’apprentissage, de concentration voire décrochage scolaire).

Comment s’installe une addiction ? Pourquoi l’adolescent est-il vulnérable face aux addictions ? Y a-t-il des modes de consommation plus néfastes que d’autres ? Quels sont les risques de la consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et de drogues dures sur le cerveau de l’adolescent ? De quelles manières les addictions impactent-elles les apprentissages ? Que faire en tant que professionnel éducatif ?

Autant de questions qui sont abordées dans la conférence de Natacha Duroisin à destination des directeurs d’établissements.

Mise en ligne des conférences de la journée : « Et le cerveau dans tout ça : comprendre le développement cognitif de nos élèves pour favoriser leurs apprentissages »

Toutes les vidéos de la journée d’études « Et le cerveau dans tout ça : comprendre le développement cognitif de nos élèves pour favoriser leurs apprentissages  » sont disponibles ! Si vous souhaitez voir ou revoir les conférence de Franck Ramus, de Bérangère Guillery-Girard, de Catherine Thevenot et de Natacha Duroisin, cliquez ici.

Chapitre de livre : Duroisin N. & Mérenne-Schoumaker B. (2019). "Une formation géographique qui contribue à l’orientation scolaire". In Canzittu D, "Penser et agir l’orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé" , Ed. Qui plus est.

Nous soutenons que l’orientation scolaire sera davantage efficace si les élèves sont capables de comprendre les grands enjeux sociétaux actuels et d’anticiper les défis auxquels la société de demain devra faire face. Réaliser cette analyse de la société est l’une des missions de la formation géographique du XXIe siècle. Mais, à l’heure où la discipline souffre d’un déficit identitaire et que sa place dans les grilles horaires de cours est souvent remise en question, il parait important de ré-affirmer le fait que la géographie suscite le plaisir d’apprendre, contribue à l’éducation au bien-être et oeuvre à un enseignement à visée émancipatrice qui consiste à armer les élèves de savoirs, savoir-faire, attitudes et compétences diversifiés, précis, complexes qui leur permettront d’agir en tant que futurs adultes-citoyens conscients des enjeux de la société et préparés aux métiers de demain.

Ce chapitre est disponible via ce lien.

Des dispositifs pour favoriser le développement psycho-cognitif des élèves : Conférence de Natacha Duroisin

Nous étudions, dans une perspective développementale, le fonctionnement cognitif des apprenants afin de favoriser le développement et la mobilisation de savoirs, savoir-faire et de compétences chez les élèves. La particularité de ces recherches est de faire converger plusieurs champs scientifiques (sciences de l’éducation, psychologie cognitive et développementale, didactiques des disciplines) afin de les enrichir mutuellement pour contribuer à l’amélioration de l’enseignement-apprentissage en travaillant un concept transversal, à savoir l’espace. Une attention est portée notamment au développement de compétences et de mécanismes spatiaux (passage de la 2D à la 3D et inversement, processus de décentration, etc.) appliqués à divers contenus disciplinaires (mathématiques, géographie, sciences…) chez des sujets typiques et atypiques. En prenant en compte les résultats des élèves à certaines évaluations scolaires et à certaines épreuves psychométriques, nous développons, d’une part, une série d’expériences documentées dans les domaines de la psychologie et des sciences cognitives (i.e. Duval) et, d’autre part, des séquences pédagogiques en prenant appui sur de précédentes recherches (i.e. Berthelot & Salin). Nous présenterons des dispositifs exerçant l’habileté de décentration spatiale que nous avons mis au point avec des enseignants et que nous avons expérimenté dans des établissements scolaires ordinaires et spécialisés (Duroisin & Mengue-Topio, 2017).

La conférence est disponible via ce lien.