Recherches sur le bien-être en enseignement

Sur cette page, vous pouvez retrouver l’ensemble des articles relatifs à la thématique du bien-être en enseignement.

Le service d’Education et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) entreprend différentes recherches autour de la thématique du bien-être ressenti dans les institutions éducatives (par les enseignants, les élèves, etc.). Il s’agit d’un sujet de préoccupation majeur dans des sociétés marquées par des crises de sens. Le bien-être constitue d’ailleurs l’un des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Au sortir de la pandémie, ce sujet conserve toute son importance.

Dans le domaine des sciences de l’éducation, il a été montré que la détresse ressentie par les enseignants peut, notamment, les mener à des maladies professionnelles ou encore à envisager de quitter la profession (Diliberti et al., 2021, Bertieaux et al., 2022). Du point de vue des élèves, le mal-être peut se traduire par du décrochage scolaire, de la détresse psychologique, etc. (Dumont et al., 2003 ; Duroisin et al., 2021).

En réponse, les recherches menées par les service EDUSA ont pour objectif de comprendre les phénomènes de bien-être et de mal-être dans les institutions éducatives. En complémentarité d’une approche curative, les démarches entreprises visent à identifier et développer les ressources et les forces déjà présentes chez les individus. Enfin et surtout, il s’agit de questionner la notion de bien-être comme objet d’apprentissage : comment le définir ?, comment l’aborder ?, comment l’intégrer dans les cours dispensés aux élèves ?… Certaines de ces recherches sont effectuées en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Les pages ci-dessous renvoient à des articles scientifiques, des résultats d’enquête parus dans la presse ou encore des participations à des colloques internationaux.

  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). Bien-être des enseignants et pandémie : enquête en Belgique francophone. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 90, 16-20. https://doi.org/https://doi.org/10.4000/ries.12640
  • Diliberti, M. K., Schwartz, H. L., & Grant, D. (2021). Stress Topped the Reasons Why Public School Teachers Quit, Even Before COVID-19. RAND Corporation. https://doi.org/10.7249/RRA1121-2
  • Dumont, M., LeClerc, D., & Deslandes, R. (2003). Ressources personnelles et détresse psychologique en lien avec le rendement scolaire et le stress chez des élèves de quatrième secondaire. . Revue canadienne des sciences du comportement, 35(4), 254-267. https://doi.org/10.1037/h0087206
  • Duroisin, N., Beauset, R., Flamand, A., & Leclercq, M. (2021). Ecole & Covid : Pratiques enseignantes en temps de pandémie – Résultats de la deuxième enquête menée auprès des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://www.capte.be/?p=2603