Communication présentée à l’occasion du 10ème colloque international en éducation le 5 mai 2023
Denis Bertieaux, Natacha Duroisin et Romain Beauset proposent une communication individuelle sur la différenciation pédagogique pendant la pandémie lors du colloque international en éducation du CRIFPE le 5 mai 2023. En voici le résumé :
Le 12 mars 2020, les autorités belges ont décidé de suspendre l’ensemble des cours en présentiel suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Plusieurs circulaires ont précisé la manière d’organiser la continuité des apprentissages en insistant sur le fait que les tâches proposées devaient s’inscrire dans une logique de « Remédiation-Consolidation-Dépassement » (RCD). Cette communication a pour objectif de décrire les résultats de deux enquêtes menées, après le premier confinement, auprès de deux groupes d’enseignants belges francophones (première enquête = N = 149 ; échantillon de convenance d’enseignants tout-venants du secondaire et deuxième enquête = N = 36 ; échantillon de convenance d’enseignants du secondaire impliqués dans une expérience pilote promouvant la différenciation et l’accompagnement personnalisé). L’hypothèse est que les enseignants ayant été préalablement sensibilisés, au travers d’une expérience pilote, à la pratique de la différenciation ont davantage mis en œuvre des pratiques adéquates durant l’enseignement à distance que les enseignants tout-venants. Les résultats montrent que la crise sanitaire a entrainé, auprès de la plupart des enseignants interrogés (enseignants tout-venants), une diminution de l’importance accordée à la différenciation, ce qui n’est pas le cas des enseignants impliqués dans l’expérience pilote. Ces derniers semblent davantage recourir au RCD au détriment de nouveaux contenus et semblent moins en difficultés de les mettre en œuvre.
Pour toute information complémentaire, le lecteur se reportera à la publication scientifique liée :
Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. « Éducation Comparée », 26(2), 127-156.