Dans le cadre de son cinquantième anniversaire, la FPSE de l’Université de Mons a organisé, le 17 mai 2022, une journée de la recherche. Lors de cette journée, nous avons organisé un symposium dans lequel plusieurs membres de l’équipe de recherche ont proposé des communications présentant une partie de leurs travaux. Ce symposium était intitulé « Quels domaines et quelles démarches de recherche au service du développement des compétences spatiales et/ou géométriques des élèves ».
Nelly Perichon a pu y proposer une communication portant sur les épreuves psychométriques de type papier-crayon et numérique évaluant les habiletés spatiales. Mélanie Seha a proposé une communication s’intéressant au contenu des prescrits belges francophones. Enfin, Romain Beauset a proposé une communication présentant la méthodologie des expérimentations qu’il réalise dans le cadre de sa thèse, et qui permettent de comprendre la manière dont la recherche en psychologie cognitive peut venir appuyer la manière dont penser l’enseignement-apprentissage de la géométrie 3D.
Références :
- Perichon, N., & Duroisin, N. (2022). Potentiels et défis liés à l’évaluation neuropsychologique des compétences visuo-spatiales par les outils d’évaluation numériques. Communication présentée à la journée de la recherche FPSE UMons 2022.
- Seha, M., & Duroisin, N. (2022). Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire des trois principaux réseaux de Belgique francophone à l’aide du modèle de Duval. Communication présentée à la journée de la recherche FPSE UMons 2022.
- Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). Quand la recherches en psychologie cognitivo-développementale se met au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie 3D… Communication présentée à la journée de la recherche FPSE UMons 2022.