« Mathématiques, sciences et géographie physique »
Financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet, en cours depuis septembre 2016 s’inscrit dans le cadre de la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence. L’un des enjeux de cette réforme réside dans la mise en vigueur, à partir de 2020, d’un tronc commun allant de la première année de l’enseignement maternel à la troisième année de l’enseignement secondaire (Avis n°3 du Groupe Central, 2017).
Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de ce futur tronc commun et notamment pour les guider dans leur pratique, des consortiums ont été mis en place.
Ces groupes de travail ont pour mission de répertorier et de valider des dispositifs et outils pédagogiques en lien avec une ou plusieurs disciplines/domaines d’enseignement dans le but de les fournir aux enseignants du futur tronc commun de la FWB par la mise à disposition de la plateforme ”E-classe”.
Le travail mené concerne ici le consortium « Mathématiques, sciences et géographie physique ». Les dispositifs créés/adaptés/évalués sont disponibles sur la plateforme e-classe.be.
Les collaborations avec les Hautes Écoles et/ou avec les étudiants de master en sciences de l’éducation
Dans le cadre des travaux du consortium, plusieurs collaborations ont été menées avec les Hautes Ecoles dans le cadre de la formation initiale d’instituteurs préscolaire ou primaire. Ces recherches visent à l’élaboration ou à l’adaptation de dispositifs d’enseignement-apprentissage ainsi qu’à leur validation. Elles utilisent une méthodologie s’inspirant notamment du principe de « lesson study ». Les différents dispositifs validés sont accessibles sur e-classe.
En 2017-2018 :
- Une expérimentation a été menée en collaboration avec Sébastien Collard (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur primaire pour expérimenter et valider un dispositif d’enseignement-apprentissage destiné aux élèves de 1ère et 2ème primaire portant sur la création d’un plan et d’un modèle-réduit de la classe.
En 2018-2019 :
- Une expérimentation a été menée en collaboration avec Sébastien Collard (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur primaire pour expérimenter sur le terrain et valider un dispositif d’enseignement-apprentissage destiné aux élèves de 3ème et 4ème primaire portant sur la boussole et les repères.
- Une expérimentation a été menée en collaboration avec Géraldine Thonet (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur préscolaire pour élaborer, expérimenter sur le terrain et valider des dispositifs destinés aux élèves de première maternelle sur le développement des repères spatiaux à l’école maternelle. Cette expérimentation a également été menée en collaboration avec des étudiants de Master en sciences de l’éducation de l’Université de Mons dans le cadre de leur cours de didactique de l’éveil.
- Une expérimentation a été menée en collaboration avec Audrey Coppée (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur préscolaire pour adapter, expérimenter sur le terrain et valider des dispositifs destinés aux élèves de 2ème et 3ème maternelle portant sur la flottaison.
En 2019-2020 :
- Une expérimentation a été menée en collaboration avec Audrey Coppée (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur préscolaire pour adapter, expérimenter sur le terrain et valider des dispositifs destinés aux élèves de 2ème et 3ème maternelle portant sur le magnétisme.
- Une expérimentation a été menée en collaboration avec Sébastien Collard (HEPH-C) et ses étudiants de 3ème bachelier instituteur primaire pour expérimenter sur le terrain et valider un dispositif d’enseignement-apprentissage destiné aux élèves de 5ème et 6ème primaire portant sur les espaces ruraux et urbains.
- Une expérimentation a été menée en collaboration avec des étudiants de Master en sciences de l’éducation de l’Université de Mons dans le cadre de leur cours de didactique de l’éveil. Elle a permis l’élaboration, l’expérimentation sur le terrain et la validation de dispositifs visant à développer des apprentissages spatiaux à l’école maternelle ou au début de l’enseignement primaire.
En 2020-2021 :
- Une expérimentation a été menée en collaboration avec des étudiants de Master en sciences de l’éducation de l’Université de Mons dans le cadre de leur cours de didactique de l’éveil. Celle-ci porte sur la création de dispositifs pour l’école maternelle visant à développer la compétence spatiale d’identification d’indices relatifs à l’évolution et la transformation de l’espace.
En 2021-2022 :
- Une expérimentation a été menée en collaboration avec Sébastien Collard et les étudiants de Master en sciences de l’éducation de l’Université de Mons dans le cadre de leur cours de didactique de l’éveil. Celle-ci porte sur l’adaptation et la validation d’un dispositif destiné au dernier cycle primaire et abordant la thématique des prises de vue.
Plusieurs publications et communications ont été réalisées sur ces expérimentations :
- Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L. (2020). Former à et par la recherche : Description d’un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre étudiants d’Université et de Haute École. Revue hybride de l’éducation, 4 (4), 114-152
- Duroisin, N., Beauset R., Thonet G. & Coppée A. (2019). Travail collaboratif entre formateurs d’université et de haute école : former les futurs enseignants à et par la recherche. Communication présentée au 8ème Colloque international du RIFEFF, Oran.
- Beauset, R., Coppée A. & Duroisin, N. (2019). Pratique d’évaluation des apprentissages en éveil scientifique au préscolaire. Communication présentée au 8ème Colloque international du RIFEFF, Oran.
- Duroisin, N., Beauset, R. & Coppee, A. (2019). Poussée d’Archimède : comment l’enseigner à des enfants de l’école maternelle ? Communication présentée au Congrès des sciences, Mons.
- Duroisin, N. & Beauset, R. (2020). Dispositif d’apprentissage et d’évaluation sur la poussée d’Archimède au cours de l’enseignement préscolaire. Communication présentée au second colloque du Didactifen, Liège