Par Prof. Natacha Duroisin, Docteure en Sciences psychologiques et de l’Education, Spécialité : Psychologie des apprentissages scolaires. Ecole de Formation des Enseignants, Université de Mons.
Depuis le début du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, le 13 mars à minuit, il a été décidé de suspendre les cours dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le défi était alors de taille pour celles-ci : trouver des plateformes et outils adéquats pour proposer l’enseignement à distance, établir et maintenir le contact avec les élèves en tenant compte de la « fracture numérique », s’assurer que chacun d’eux, depuis leur domicile, puisse accéder aux contenus des leçons (même s’il ne s’agit pas de dispenser de nouveaux apprentissages) via un ordinateur ou une tablette… Alors que dans certaines situations, il a fallu parer à l’absence de technologie et de connexion, dans d’autres situations, enseignants, parents comme élèves les emploient constamment. Qu’il s’agisse de les utiliser pour rompre l’isolement, pour télétravailler, pour « faire école » ou encore pour s’informer, l’ordinateur, la tablette et le smartphone sont connectés quasi non-stop à l’Internet. Aussi, la télévision et la radio restent plus longtemps allumées qu’à l’accoutumée et les heures passées devant les écrans à discuter avec sa famille, ses ami.e.s, ses professeur.e.s s’additionnent voire se multiplient au fur et à mesure de la poursuite du confinement… La quasi-totalité des opérateurs téléphoniques offrent des appels illimités, des chaines TV et des « data gratuits » supplémentaires tout en augmentant la vitesse Internet. Tout augmente à l’exception de nos capacités humaines et naturelles. En effet, les technologies ne changent pas nos capacités attentionnelles et mémorielles. Attention donc à la surcharge cognitive et attentionnelle ! Voici quelques conseils, destinés aux enseignants et parents, pour lutter contre certaines (mauvaises) habitudes qui ont pu être adoptées dès les premières semaines de confinement…
Retrouvez ici l’ensemble des conseils.